Nos services

Accompagnement aux hébergeurs

Christelle Lombard, responsable Lien aux hébergeurs à Haut-Bugey Tourisme accompagne les hébergeurs du territoire sur différentes thématiques : la gestion de la taxe de séjour, la déclaration des meublés de tourisme et chambres d’hôtes en mairie, le classement, les labels, la réglementation, les aides financières… Aussi, vous pourrez participer toute l’année aux ateliers hébergeurs de Haut-Bugey Tourisme.

  • Les meublés de tourisme

    Il est possible de faire de sa résidence secondaire un meublé de tourisme, c’est-à-dire de la mettre en location, à la disposition d’une clientèle de passage pour son usage exclusif et sur de courtes périodes. Plusieurs démarches sont à effectuer.

  • Les chambres d’hôtes

    Une chambre d’hôtes est une chambre meublée située chez l’habitant accueillant des touristes pour une ou plusieurs nuits assorties de prestations (repas payants par exemple).

  • Les hôtels

    Des règles spécifiques régissent les relations entre l’hôtelier et ses clients, notamment en matière d’information sur les prix, de procédure de réservation et d’annulation d’un séjour.

  • Les campings

    Les terrains de camping sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations ainsi que d’équipements communs.

  • Les classements

    Le classement en étoiles est une démarche volontaire des hébergeurs qui apporte une garantie de qualité, de services et de confort aux clientèles française et internationale. Le classement est valable 5 ans.
    Le contrôle des hébergements est effectué par un organisme de contrôle accrédité COFRAC. C’est l’organisme de...

  • Les labels et marques

    L’adhésion à un label et/ ou à une marque est toujours une démarche volontaire de la part du prestataire mais reste un gage de qualité pour le visiteur.

  • La taxe de séjour

    Par délibération du 19 juin 2014, la taxe de séjour a été instaurée au niveau intercommunal. Elle est collectée par l’intercommunalité (Haut-Bugey Agglomération ) et a pour but d’aider au développement touristique du territoire. Elle est intégralement versée à l’office de tourisme sous statut...

  • Les aides financières

    Département, région, massif jurassien… Plusieurs organismes proposent des aides financières aux hébergeurs touristiques. Haut-Bugey Tourisme les a identifié et les recense ici, n’hésitez pas à contacter Christelle Lombard pour plus de précisions.