Accompagnement aux hébergeurs

Les classements

Le classement en étoiles est une démarche volontaire des hébergeurs qui apporte une garantie de qualité, de services et de confort aux clientèles française et internationale. Le classement est valable 5 ans.
Le contrôle des hébergements est effectué par un organisme de contrôle accrédité COFRAC. C’est l’organisme de contrôle qui émet l’avis et le classement est prononcé par Atout France.

Les classements

Le classement s’effectue grâce à un système à points (avec un nombre de points obligatoires et facultatifs en fonction du classement) ; les critères sont évolutifs.
L’ensemble des hébergements bénéficie d’un classement allant de 1* à 5*. Ils sont évalués selon 3 grands axes :

  • le niveau de confort des équipements,
  • les services proposés aux clients dans les établissements
  • les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Les prestations chambres d’hôtes ne sont pas concernées par cette démarche, mais l’Office de Tourisme de France a mis en place un référentiel national afin d’apporter aux chambres la possibilité de garantir la qualification des chambres d’hôtes via « Chambres d’hôtes référence® »

 

Hôtels de tourisme

Quelques exemples d’engagements par catégories (retrouvez tout le référentiel ici) : https://www.classement.atout-france.fr/nos-documents-de-classement

1 étoile

La surface minimum d’une chambre double doit être de 9 m², hors sanitaires qui peuvent être privés ou communs. L’hôtel doit disposer d’un site internet à jour et présentant l’établissement, ses prestations et ses tarifs. Le paiement par carte bancaire est possible. Le personnel doit être sensibilisé à l’accueil des clients en situation de handicap, à la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets…

2 et 3 étoiles

Le personnel parle au moins une langue officielle européenne en plus du français. L’accueil y est garanti au moins dix heures par jour pour les hôtels 2* et douze heures par jour pour les hôtels 3*. La surface minimale de la chambre double est de 10.75 m² sanitaires compris pour les 2 étoiles et de 13,5 m², sanitaires inclus, pour les 3 étoiles. Un accès internet Wifi est disponible dans toutes les chambres. L’établissement dispose d’un site internet présentant la structure, ses prestations et ses tarifs dans une langue étrangère.

 

4 et 5 étoiles

Les chambres sont spacieuses, au moins 16 m², sanitaires inclus, en 4 étoiles, et 24 m² en 5 étoiles. Dans les hôtels de plus de 30 chambres, l’accueil est assuré 24 h sur 24. Deux langues étrangères, dont l’anglais, sont requises pour le personnel. La réservation en ligne est disponible directement sur le site internet. Le personnel est capable d’informer le client sur les offres touristiques dans les alentours….

Une démarche de classement en ligne

L’exploitant qui souhaite entamer une démarche de classement peut effectuer toutes les démarches en ligne sur le site d’Atout France. Un compte personnel est créé, il permet d’effectuer l’ensemble des démarches et de conserver les documents liés au classement.

Les Campings

Quelques exemples d’engagements par catégories (retrouvez tout le référentiel ici)

1 étoile

La superficie moyenne des emplacements en camping est de 80m², l’accueil doit être ouvert minimum huit heures  par jour. Un emplacement par tranche de 50 doit être accessible aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite. Le personnel doit être sensibilisé à la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets…

2 et 3 étoiles

La superficie moyenne des emplacements en camping est de 80m² pour les 2* et 89m² pour les 3*. Le site internet présente l’établissement, ses prestations et ses tarifs dans une langue étrangère et un descriptif complet des hébergements locatifs et leur inventaire. Le personnel doit être sensibilisé à la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets….

4 et 5 étoiles

La superficie moyenne des emplacements en camping est de 100m² pour les 4* et 114m² pour les 5*. Le site internet présente l’établissement, ses prestations et ses tarifs dans une langue étrangère pour les 4* et en deux langues étrangères pour les campings 5*. Le personnel doit être sensibilisé à la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets….

 

Les Chambres d’hôtes

A la différence des autres types d’hébergements touristiques, il n’existe pas en France de classement en étoiles pour les chambres d’hôtes.

Pour pallier à ce manque, Atout France a mis en place le référentiel Chambre d’Hôtes Référence. Il ne s’agit ni d’un label, ni d’une certification, mais ce référentiel permet de cadrer l’activité chambre d’hôtes.

En effet, ce référentiel rassure le client en lui garantissant une qualité de prestations.
Chambre d’Hôtes Référence est aussi une solution pour les propriétaires soucieux de qualifier leur offre, mais ne souhaitant pas adhérer à un label (Gîtes de France, Clévacances, …).

La qualification Chambre d’Hôtes Référence est attribuée pour 5 ans.

La marque n’établit pas d’échelle de valeur suivant la prestation fournie (pas de système avec un nombre plus ou moins important d’étoiles), mais pour le client c’est l’assurance d’être bien accueilli.

L’audit évalue la qualité de la prestation que ce soit le petit-déjeuner, les services, les équipements annexes et de loisirs, la propreté des chambres, des sanitaires et des parties communes, le respect de l’environnement, l’accueil

Guide de l’exploitant à télécharger

 

Les locations de vacances

Le classement en étoiles pour les locations de vacances n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part du prestataire.

Il donne au client une indication quant au niveau de confort et de prestations de l’hébergement. Il est gage de qualité  et de transparence sur la prestation proposée  puisque les logements classés sont visités et contrôlés par un organisme accrédité.

Concernant la procédure de demande de classement, le demandeur ou mandataire d’un meublé de tourisme commande une visite de contrôle auprès d’un cabinet accrédité par le Comité d’accréditation français* (Cofrac), la visite est payante.

Les meublés de tourisme font l’objet d’un classement d’après un tableau de classification fonctionnant sur un système à points, à l’instar des autres normes de classement des hébergements touristiques marchands.

Les nouvelles normes fixent 5 catégories : 1*, 2*, 3*, 4*, 5* et sont contrôlées tous les 5 ans sur la base d’une visite par un organisme accrédité.

Le référentiel pose 112 critères de contrôle répartis en trois grands chapitres :

  • Equipements et aménagements
  • Services aux clients
  • Accessibilité et développement durable

Cette démarche est totalement indépendante de la labellisation (Clévacances, Gîtes de France..), un propriétaire peut être classé sans être labellisé et inversement.

 

 

Les avantages de classement

Fiscalité plus intéréssante
Les hébergements classés bénéficient d’un abattement fiscal de 71% sur les revenus des locations avec un plafond micro BIC fixé à 170 000€ (contre un abattement de 50% et un plafond de 70 000€ pour les hébergements non classés).

Calcul simplifié de la taxe de séjour

En 2019, la taxe de séjour est fixée au pourcentage du prix de la nuitée pour les hébergements non classés ou en cours de classement.
Les logements classés sont eux soumis à un barème voté (tarif fixe) par délibération par Haut-Bugey Agglomération

Affiliation gratuite à l’ANCV
Le classement en étoiles permet l’affiliation à l’Agence Nationale des Chèques-Vacances. Les chèques-vacances sont un moyen de paiement sûr et avantageux pour le client.

Gage de qualité
Le classement en étoiles est reconnu d’un point de vue national et international. C’est un repère, une sécurité sur le confort de l’hébergement pour le client.

 

Organismes agrées pour le classement dans le Département de l’Ain

  • Clévacances Ain – Rhône – Saône et Loire
    34 rue Général Delestraint – 01000 Bourg en Bresse
    Tel : 04 74 23 82 62
    martine.colletta@clevacances-ain.com
  • Gites de France 01
    43, rue de la République – 01000 Bourg en Bresse
    Tel : 09 72 60 55 71
    accueil@gites-de-france-ain.com

À votre écoute

Christelle Lombard

Christelle Lombard

Responsable Lien aux hébergeurs
Tél. 04 74 35 39 73
Partager sur