Haut Bugey

Tourisme responsable : intégrez le site web « Partir ici »

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a lancé à l’automne 2021 un site web mobile « Partir ici », destiné aux habitants de la région, qui référence gratuitement les offres touristiques bienveillantes de la région. Ce site web répertorie les excursions, ateliers, sorties culturelles et offres gourmandes touristiques aspirant à une activité plus durable. Si vous pensez qu’il serait intéressant que votre offre soit intégrée dans cette plateforme, contactez Bérengère (coordonnées plus bas).

 

« Partir Ici : le guide pour mieux voyager près de chez soi »

Partir ici en 5 questions

Quoi ?
Le format de Partir Ici est une web-app. Il n’y a pas d’application mobile téléchargeable.

Pour qui ?
Au lancement de la plateforme, la cible principale était en effet les habitants de notre région. Nous souhaitons évoluer vers une plateforme qui inspirera à la fois habitants et voyageurs nationaux.

Pourquoi ?
Accompagner les habitants et visiteurs dans leurs recherches de sorties à la journée en les inspirant pour (re)découvrir la région et se dépayser

Comment ?
En proposant un catalogue d’offres touristiques bienveillantes et responsables enrichi par une communauté d’éclaireurs locaux

Quelle est la mission de Partir ici ?
Promouvoir et inciter le tourisme bienveillant et de proximité, en évaluant des offres sur trois enjeux. Nous souhaitons valoriser des offres justifiant d’un engagement cohérent en matière sociale, environnement et économique.

  • Les enjeux environnementaux : avec la préservation de la nature et la protection de la biodiversité : préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité, respect des éco-gestes,
  • La contribution aux économies locales : l’ancrage dans le territoire caractérisé notamment par la rencontre avec des acteurs locaux (producteurs, artisans, artistes, historiens, habitants…) ou favoriser la rencontre entre les visiteurs eux-mêmes : dépaysement responsable, valorisation des produits locaux, bons, propres et justes, collaboration avec des prestataires engagés.
  • Les enjeux sociaux : faire de l’activité touristique un bienfait pour les personnes qui travaillent dans ce secteur (gouvernance démocratique, juste rémunération), pour les fournisseurs et prestataires (relations équitables), pour les acteurs du territoire d’accueil (solidarité) : Ggestion respectueuse des ressources humaines, soutien de projets locaux responsables, mise en avant des habitants, accessibilité à tout public…
  • partir ici

Quels avantages pour les socio-professionels du tourisme ?

  • Bénéficier gratuitement d’un canal de visibilité supplémentaire sur une plateforme qui se veut premium grâce à ses valeurs – celles du tourisme bienveillant (et non la valeur marchande des activités proposées)
  • Faire connaître leurs démarches engagées (impact économique, préservation de l’environnement et bénéfices sociaux)

BON PLAN

Partir ici fait l’objet de campagnes de promotion d’envergures  portées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. L’occasion pour les partenaires de Haut-Bugey Tourisme de bénéficier gratuitement d’une visibilité supplémentaire !

Bien évidemment, nous sommes à votre écoute si vous avez des questions, suggestions ou si vous souhaitez référencer votre offre sur la plateforme.

Bonne saison estivale dans le Haut-Bugey !

À votre écoute

Bérengère Morel

Bérengère Morel

Responsable digital et marketing
Tél. 04 74 12 19 56

Qu’en pensez-vous ?

Ajouter votre avis

Tous les champs sont requis. Votre adresse email ne sera pas affiché.

Partager sur