Haut Bugey

Tourisme professionnel, c’est parti !

Le tourisme professionnel, ou tourisme d’affaires, représente une part importante de l’économie touristique dans le Haut-Bugey et notamment sur le secteur d’Oyonnax. Cet automne, Haut-Bugey Tourisme crée son premier support à destination de cette cible : un dépliant suivi de la mise en ligne d’une rubrique dédiée sur son site web.

Le tourisme d’affaire en France

En France, le tourisme d’affaire représente 20 % de la part de la contribution touristique et nettement plus dans certains départements. C’est donc un marché à ne surtout pas négliger et à valoriser dans des secteurs à forte attractivité économique tels que le bassin oyonnaxien.

Au printemps 2021, Haut-Bugey Tourisme a engagé une réflexion et un travail sur l’accueil et la satisfaction de la clientèle d’affaires venant sur le territoire du Haut-Bugey afin de mieux comprendre les attentes de ces clients pour mieux les accueillir, leur proposer des activités annexes (ludiques, sportives, culturelles..), occuper leur temps libre.

L’objectif final

  • Faire consommer sur le Haut-Bugey les professionnels en déplacement  pendant leur séjour (restaurants, bars, activités…)
  • Inciter les professionnels en déplacement à revenir ultérieurement en famille pour du tourisme loisirs
  • Valoriser l’image du Haut Bugey

Les cibles

Ce travail a porté sur la clientèle individuelle définie par le tourisme d’affaires ; il s’agit des commerciaux, des salariés en formation, des cadres d’entreprises, des ouvriers… venant pour des voyages d’affaires.

Une enquête préalable auprès des hébergeurs du Haut-Bugey

La première étape a consisté à consulter les hébergeurs du Haut-Bugey (hôtels, chambres d’hôtes, meublés), qui sont les experts locaux dans l’accueil de ces clients, en leur soumettant un questionnaire. Les 24 réponses obtenues ont permis de mieux connaître la durée de séjour, le taux de fidélité et les attentes en matière de loisirs de cette clientèle.

Durée de séjour

  • 1 à 2 nuits pour 46%
  • 3 à 5 nuits pour 34%
  • 6 nuits et + pour 20%

Une clientèle fidèle ?

75% de la clientèle d’affaires est fidèle à son hébergement

Nature de la demande en matière de loisirs *

  1. Gastronomie, resto, produits terroir (12 réponses)
  2. Loisirs sportifs (11 réponses)
  3. Détente, bien-être (6 réponses)
  4. Culture (5 réponses)

 * Plusieurs réponses possibles

Autres demandes, remarques de services attendus

  • Rando pédestre, VTT, vélo route
  • Qualité connexion web, wifi
  • Documents à distribuer
  • Restaurant ouvert le dimanche soir
  • Place de parkings
  • Accès routier

La création d'un dépliant

A partir de ces réponses, un dépliant a été conçu pour présenter l’offre de loisirs thématisée. Ce document sera imprimé et diffusé auprès des hébergeurs du secteur d’Oyonnax. Il présente, de façon synthétique, les activités de loisirs « after work ».

Et après ?

Une rubrique dédiée au tourisme professionnel intègrera le site Internet www.hautbugey-tourisme.com pour permettre au flyer de renvoyer vers une information plus complète, à l’aide d’un QR code.

Puis, ce travail sera étendu à d’autres villes du territoire à forte attractivité et au dynamisme économique et industriel.

À votre écoute

Valéria Mermet

Valéria Mermet

Conseillère en séjour
Tél. 04 74 77 94 46
Nathalie Quesney-Bar

Nathalie Quesney-Bar

Responsable communication et promotion
Tél. 04 74 12 19 58
Christelle Lombard

Christelle Lombard

Responsable Lien aux hébergeurs
Tél. 04 74 12 19 64

Qu’en pensez-vous ?

Ajouter votre avis

Tous les champs sont requis. Votre adresse email ne sera pas affiché.

Partager sur