Haut Bugey

Faites connaissance avec Ulysse !

12 janvier 2023

Aujourd’hui, on vous présente notre nouvelle recrue ! Ulysse Douillon a rejoint l’équipe de Haut-Bugey Tourisme, le 10 janvier 2023, au poste de conseiller en séjour chargé d’événementiel. On lui a posé 4 questions pour faire un peu plus connaissance…

D’où viens-tu et comment as-tu découvert le Haut-Bugey ?

J’ai grandi dans les Cévennes où j’ai passé mon enfance à vadrouiller dans les bois et les montagnes. J’ai ensuite eu l’occasion durant mes études de découvrir les cultures et les paysages de plusieurs régions : la Haute-Loire, la Somme, la Touraine, la Bretagne, le vignoble Nantais, la Normandie… J’ai adoré découvrir les richesses et la diversité culturelle de la France. Néanmoins un manque m’est petit à petit apparu : la montagne ! A la sortie de mes études j’ai donc reporté mes recherches d’emplois vers les massifs et une opportunité est apparue dans le Bugey, région qui m’était, je dois bien l’avouer, jusque-là inconnue. Depuis 2 années je découvre avec plaisir les nombreuses pistes de randonnée du territoire, profite des grands espaces sauvages et j’apprends sans lassitude l’histoire de ce territoire.

 

Quelle est ta formation et ton parcours professionnel ?

J’ai eu une formation professionnalisante qui m’a permis d’appréhender les milieux professionnels du tourisme et du patrimoine de manière très pragmatique : un BTS Tourisme, une licence pro. Patrimoine, Tourisme et Environnement, et un master pro. Valorisation des nouveaux patrimoines où j’ai acquis la carte professionnelle de guide conférencier. Je me suis spécialisé en particulier sur la mise en valeur des savoir-faire anciens.

Coté expérience professionnelle j’ai d’abord travaillé dans des sites patrimoniaux pour des activités saisonnières de médiation du patrimoine (forteresse de Montbazon, musée abbaye de Landevennec, parc historique d’Ornavik…). En 2021 je suis arrivé dans le Bugey pour prendre un poste de responsable des publics au sein du chantier Médiéval à Aranc. Cette expérience m’a permis d’affirmer plusieurs aptitudes : gestion d’une offre culturelle permanente, gestion d’événement, autonomie, créativité, création et entretien d’un réseau professionnel, coordination d’équipes, sens de l’accueil …

 

Pourquoi avoir rejoint Haut-Bugey tourisme ?

Le chantier médiéval connait une phase de réorientation stratégique souhaité par les collectivités territoriales depuis la liquidation judiciaire de son gestionnaire d’origine en février 2022. Après une année de transition en 2022 avec « la trilogie des Rougemont », j’ai souhaité trouver un poste plus stable qui me permettrait néanmoins de continuer à développer l’attrait touristique du Haut-Bugey. Par un heureux concours de circonstance une place taillée sur mesure s’est libérée à l’office de tourisme.

Plusieurs éléments sont source de motivation pour moi : l’approfondissement de ma connaissance historique et patrimoniale du territoire, le développement des liens avec les acteurs qui font vivre et promeuvent notre territoire (artisans, artistes, producteurs …), le challenge de proposer des animations et des événements riches, diversifiés et accessibles par le plus grand nombre, et enfin, l’exploration de toutes les richesses naturelles que nous offre le Haut-Bugey.

 

Quelles sont tes missions au sein de l’office de tourisme ?

Nous avons défini trois axes principaux compte tenu des besoins de l’office et de mes compétences : l’accueil au bureau de Nantua, l’organisation des événements propre à l’office, l’enrichissement de la stratégie de valorisation du patrimoine sur le territoire.

À votre écoute

Ulysse Douillon

Ulysse Douillon

Conseiller en séjour et chargé évènementiel
Tél. 04 74 12 11 57

Qu’en pensez-vous ?

Ajouter votre avis

Tous les champs sont requis. Votre adresse email ne sera pas affiché.

Partager sur