Les terrains de camping sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations ainsi que d’équipements communs.
Il existe 2 catégories de terrains de camping classés :
les terrains de camping à étoiles (de 1 à 5 étoiles)
les terrains de camping aire naturelle
Classement des terrains de camping
Un terrain de camping peut être classé sous la mention Tourisme ou Loisirs.
La mention Tourisme s’applique lorsque plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois, pour une clientèle de passage.
La mention Loisirs s’applique lorsque plus de la moitié des emplacements est destinée à une location supérieure à un mois, par une clientèle qui n’y élit pas domicile.
Camping à étoiles
Le nombre d’étoiles attribué (de 1 à 5) dépend du confort des équipements et des aménagements, des services fournis aux clients, de l’accessibilité et du développement durable.
Un terrain de camping classé doit afficher dans le bureau d’accueil ou à l’entrée du terrain les informations suivantes :
Nombre d’emplacements tourisme et loisirs, en distinguant, si besoin, le nombre d’emplacements nus, caravanes et camping-cars, grand confort caravane, confort caravane, habitations légères de loisirs et résidences mobiles de loisirs et le nombre d’emplacements de l’aire de stationnement pour autocaravanes
Plan du terrain, portant s’il y a lieu les emplacements numérotés
Prix pratiqués
Règlement intérieur
Camping « aire naturelle »
Un terrain de camping classé en catégorie « aire naturelle » doit afficher dans le bureau d’accueil ou à l’entrée du terrain les informations suivantes :
Nombre total d’emplacements
Plan du terrain, portant s’il y a lieu les emplacements numérotés
Prix pratiqués
Règlement intérieur
Informations obligatoires avant la location
Avant la conclusion de toute location, l’exploitant du camping doit communiquer par écrit à son futur client certaines informations :
Renseignements administratifs sur le camping (nom, adresse, site internet, classement…)
Descriptif de l’hébergement (type, superficie, capacité maximale en nombre de personnes, hébergement accessible aux personnes handicapées…)
Situation géographique du camping et son environnement
Équipements communs situés sur le camping (lave-linge, piscine….)
Prix de la location pour la période considérée
Prix des prestations annexes ou suppléments non compris dans le prix de la location (eau, électricité, location de draps, accessoires pour les enfants, supplément pour voiture…)
Conditions de location (frais de réservation, possibilité d’assurance annulation et coût…) et les restrictions diverses (interdiction de fumer…)
Règlement intérieur
Chaque camping doit disposer d’un règlement intérieur, établi conformément à un modèle-type.
Le règlement intérieur doit être affiché à l’entrée du terrain de camping et dans le bureau d’accueil du camping. Il doit être remis à tout client qui le demande.