Accueil » Actu » Présentation du plan de communication hiver
Haut-Bugey Tourisme élabore un plan de communication visant à renforcer la notoriété du Haut-Bugey en hiver, à promouvoir la diversité des activités avec ou sans neige pour accroître la fréquentation touristique du territoire et ainsi augmenter les réservations de toutes les prestations : hébergement, restauration, activités, loisirs, commerces…
QUEL positionnement ?
Le Haut-Bugey présente bien des atouts pour attirer les clientèles, à commencer par un accès facile grâce au réseau autoroutier depuis Lyon et Mâcon et une situation idéale au sud du massif du Jura avec la station de ski la plus proche des bassins émetteurs : Plateau d’Hauteville.
Le Haut-Bugey est une destination plébiscitée par la clientèle locale, les Aindinois, et les clientèles de grande proximité situées à moins de 2 heures de route. Elles choisissent le Haut-Bugey comme but d’excursion ou de court séjour grâce à une large variété d’activités neige et glisse avec l’une des 3 stations de ski alpin de l’Ain (Plateau d’Hauteville), 3 des 7 domaines nordiques du département (La Praille à Plateau d’Hauteville, Apremont et Belleydoux) et deux lacs pour patiner (Genin et Lalleyriat).
A tous ces avantages s’ajoutent les prix attractifs, la qualité du damage des pistes et la garantie d’être accueillis « en amis » sur des domaines et des sites à échelle humaine.
Quelle clientèle ?
L’étude des statistiques de fréquentation des saisons précédentes montre que les familles sont majoritaires, suivies de près par les couples de 25 à 45 ans sans enfant et enfin les groupes d’amis. Leur provenance géographique se partage entre l’Ain, le Rhône et le Mâconnais.
QUEL MESSAGE ?
Les messages à transmettre via le plan de communication sont les suivants :
Une première expérience à la neige / une première station de ski avec des prix attractifs des forfaits et cours de ski pour les familles
Une multitude d’expériences à vivre à deux en marge du ski : patinage sur glace, balade en chiens de traîneau, bain nordique, soirée nordique-romantique…
Les Actions de communication
Les opérations de promotion en amont de la saison
Salon « En route pour Noël » à Oyonnax mi novembre
Opération Ski France avec Montagnes du Jura à Paris mi novembre
Marché de Noël nocturne à Mâcon le 22 décembre
Eductour Plateau d’Hauteville pour l’office de tourisme de Bourg-en-Bresse le 16 janvier
Stand dans la galerie de Cap Emeraude à Bourg-en-Bresse le samedi 10 février
Les campagnes publicitaires
Supplément neige de la Voix de l’Ain en janvier
Affichage sur les arrières de bus de Bourg-en-Bresse 1 semaine fin janvier
Spot publicitaire pendant 1 semaine sur Radio B
Insertion « bons plans weekend » du Bonbon Lyon
Campagnes publicitaires Google Ads
Le marketing de contenus
Tournage d’une vidéo « patinage »
Tournage d’une vidéo « soirée nordique romantique »
Les médias sociaux
Campagnes sponsorisées et organiques sur les réseaux sociaux de Haut-Bugey Tourisme
Jeu concours Instagram avec le Bonbon Lyon
Partage de la vidéo « patinage » sur les réseaux sociaux du Bonbon Lyon
Des actions de communication COMPLEMENTAIRES
D’autres dispositifs viennent renforcer ces actions de communication tels que l’édition du guide hiver, d’un dépliant spécifique pour les salons, l’affichage d’une banderole hiver à l’entrée ouest de la ville de Nantua, la rédaction et l’envoi d’un dossier de presse et de communiqués de presse à plus d’une centaine de médias, l’envoi d’une newsletter « bulletin neige » et des forfaits offerts aux offices de tourisme voisins.
Qu’en pensez-vous ?