L’office de Tourisme Haut-Bugey est heureux de vous présenter sa nouvelle « Adjointe de direction », Alice Channel.
D’où viens-tu et comment as-tu découvert le Haut-Bugey ?
J’ai grandi dans le Département, au pied du Haut-Bugey sur la Communauté de Communes voisine Rives de l’Ain, au bord de la rivière d’Ain. Dans mon enfance, le Haut-Bugey représente les souvenirs de ski, de luge et de gouter-crêpes au chocolat !
J’ai (re)découvert le Haut-Bugey à mon retour dans le département après mes études et mes premières expériences pro, il y a une dizaine d’années. Et j’ai été réellement surprise de la beauté, de la diversité et du dynamisme du territoire. Entre petite montagne, rivière, lacs, forets, tout cela à 1h de 2 grandes métropoles, nous avons beaucoup de chance !
Quelle est ta formation et ton parcours professionnel ?
J’ai suivi des études en Histoire de l’Art à Lyon puis à Paris pour m’orienter dans les métiers du secteur culturel. J’avais et j’ai toujours l’envie de partager et d’aider les autres à comprendre l’Art, le Patrimoine et l’Histoire à travers les œuvres. C’est une des nombreuses manières de s’ouvrir aux autres et de porter un regard sur le monde et les sociétés.
Après la fin de mes études j’ai été Chargée de projets et Assistante à la production d’œuvres pour une Biennale d’art contemporain.
Puis l’envie du « retour à la terre » m’a ramenée dans l’Ain, pour me rapprocher de mon conjoint et de ma famille. J’ai d’abord travaillé au Service Actions Culturelles de la Ville de Bourg en Bresse, qui a une très belle programmation. Un petit pas de coté comme Assistante de Gestion dans une brasserie artisanale m’a fait évoluer vers la gestion quotidienne d’un TPE, tentée aussi par la découverte de ce milieu en plein développement. Cette expérience fait aussi appel à mon attachement à des valeurs écologiques, de production et de consommation locale et artisanale. Un autre patrimoine du territoire !
J’ai ensuite été Médiatrice Culturelle pour les Soieries Bonnet, une belle plongée dans le patrimoine industriel et technique de notre Département, puis j’ai rejoint l’équipe du Chantier médiéval à Aranc, en tant qu’Assistante de Direction avant sa mise en liquidation judiciaire, faute de moyens.
Pourquoi avoir rejoint Haut-Bugey Tourisme ?
Le Chantier connait une phase de réorientation à l’initiative des Collectivités Territoriales depuis la liquidation judiciaire de son gestionnaire d’origine. En 2022 j’ai participé à la mise en place d’une année de transition, portée par Haut-Bugey Tourisme et le Département, avec le cycle d’événements la Trilogie des Rougemont. Forte de cette expérience et des liens créés avec l’équipe de l’Office à cette occasion, j’ai eu l’opportunité de prendre le poste d’Adjointe de Direction.
Quelles sont tes missions au sein de l’office de tourisme ?
Je seconde le Directeur dans ses taches administratives et financières. Je suis amenée à réaliser les démarches et déclarations liées au bon fonctionnement de la structure, l’aider à l’élaboration du budget annuel et à son suivi au quotidien. Je vais aussi m’occuper de la gestion des bulletins de salaires, c’est-à-dire veiller à ce que toutes les variations de planning (arrêts, congés, heures à récupérer, etc) soient bien prises en compte sur les paies ; avec une dizaine de salariés, cela demande de la rigueur.
J’ai aussi une mission de contrôle de gestion, ce qui permettra d’optimiser le travail et d’améliorer le rapport entre les moyens engagés (dépenses, temps de travail) et les résultats que l’on obtient. Cela passe par de la coordination de projets, mais surtout par l’analyse de notre budget (quelles dépenses pour quels projets / quels bénéfices) et la mise en place d’actions pour améliorer les choses. Avec pour objectif de toujours mieux mettre en valeur le territoire !
C’est un véritable plaisir de travailler avec toi.
Travailler dur, être persistant, et s’entendre avec tout le monde, voilà ce qui explique ta réussite. Et je suis sûre que ce cocktail gagnant te fera réussir dans ton nouveau travail.
Bonne chance Alice.
C’est un véritable plaisir de travailler avec toi.
Travailler dur, être persistant, et s’entendre avec tout le monde, voilà ce qui explique ta réussite. Et je suis sûre que ce cocktail gagnant te fera réussir dans ton nouveau travail.
Bonne chance Alice.