Nos services

Accompagnement numérique

Haut-Bugey Tourisme a pour rôle de vous aider, vous hébergeurs, restaurateurs ou prestataires d’activité, à prendre en main les outils numériques pour gagner en efficacité au quotidien et accroître votre performance sur Internet.

L’Animation numérique

L’animation numérique de territoire (ANT) est une mission essentielle aujourd’hui des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Elle vise à accroître la visibilité d’une destination sur Internet, par le biais de ses prestataires touristiques.

Vous sont proposés tout au long de l’année

  • Des ateliers numériques
  • Un accompagnement personnalisé
  • Une boîte à outils numériques : des fiches pratiques pour prendre en main les outils numériques, gagner en efficacité au quotidien et accroître votre performance sur Internet.
  • La journée e-tourisme de l’Ain en fin d’année : le rendez-vous « Ain’contournable » des professionnels du tourisme.
  • Les web-séminaires

Les ateliers numériques

Suite à un sondage auprès de ses partenaires, Haut-Bugey Tourisme vous propose un cycle d’ateliers pratiques pour mieux comprendre les enjeux de l’Internet et vous initier aux outils web.

Un atelier correspond à une thématique : création de site Internet, amélioration de son référencement, les outils Google, gestion des avis clients, création de compte Google My Business, prise de photos, montage vidéo… N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins !

 

DATES DES PROCHAINS ATELIERS NUMÉRIQUES

Les webséminaires

Aintourisme a lancé un programme de web séminaires, en partenariat avec Isère Tourisme et le collectif Inst’Ain Numériques, et le soutien technique de Trajectoires Tourisme.

C’est quoi un web séminaire ?

Il s’agit d’une nouvelle façon de s’initier, en suivant un cours à distance via une simple connexion Internet, en 1h ou 1h30 seulement, conçu spécialement pour vous. En plus, c’est gratuit ! Vous pouvez en suivre un, plusieurs ou même tous, selon vos centres d’intérêt.

Dans le cadre des webséminaires organisés par Aintourisme, Haut-Bugey Tourisme vous encourage à vous inscrire à ces sessions d’information/formation en fonction des thématiques proposées et de vos besoins.

DATES DES PROCHAINS WEBSÉMINAIRES

Bon plan

Pour certaines dates, nous mettons également à votre disposition notre salle de réunion à l’Espace 3 Lacs à Nantua pour assister à ces webséminaires et poursuivre par un échange entre les participants.

L’accompagnement individuel

Haut-Bugey Tourisme s’investit depuis plusieurs années dans le développement et l’adaptation de ses outils numériques ainsi que dans la veille permanente de l’évolution du marché digital grâce à son animatrice numérique de territoire, Bérengère Morel, qui fait partie du collectif Inst’Ain Numériques. Son rôle est de vous aider à prendre en main les outils numériques pour gagner en efficacité au quotidien et accroître votre performance sur Internet. Cela passe par de la veille et du partage avec vous des dernières tendances numériques dans le secteur touristique, du conseil quant à la gestion des outils (votre site web, votre page Facebook, votre adresse sur Google My Business) ou encore sur la gestion des avis émanant de vos clients, etc.

Pour un conseil personnalisé, contactez Bérengère Morel, votre Animatrice Numérique de Territoire (coordonnées en fin de page).

Les Inst’Ain Numériques

8 animateurs numériques dans l’Ain

200 professionnels accompagnés/an

Le collectif des animateurs

Depuis octobre 2016 et à l’initiative d’Aintourisme, les personnels d’Offices de Tourisme formés aux outils numériques se réunissent régulièrement et forment le collectif Inst’Ain Numériques.

A ce jour, ils sont 8 animateurs à proposer soit des ateliers, soit des rendez-vous personnalisés pour professionnaliser les prestataires.

Entre 2017 et 2018, ce ne sont pas moins de 200 professionnels qui ont été accompagnés de manière collective ou individuelle.
De nombreuses thématiques sont traitées à cette occasion : la visibilité de l’offre sur le web, la gestion des avis clients, l’usage des réseaux sociaux,…
Autant d’interlocuteurs de proximité pour toutes les questions liées à votre activité numérique.

Les objectifs

  • favoriser l’échange de bonnes pratiques pédagogique
  • aider les professionnels à prendre en main les outils numériques indispensables pour leur bonne visibilité sur Internet
  • partager leur veille pour plus d’efficacité

À votre écoute

Bérengère Morel

Bérengère Morel

Responsable e-tourisme
Tél. 04 74 12 19 56
Partager sur