Accueil » Actu » Des tenues aux couleurs du Haut-Bugey
En 2022, l’Office de Tourisme Haut-Bugey s’est doté de tenues assorties et adaptées à l’accueil des visiteurs. Après une réflexion commune et des échanges sur les attentes de chacun, le choix des salariés s’est porté sur des vêtements en corrélation avec l’image du Haut-Bugey et de l’Office de Tourisme qu’ils souhaitent véhiculer.
Représenter l’Office de Tourisme
Une tenue, portée au quotidien, face au public, se doit de représenter les valeurs portées par les salariés de l’entreprise.
Les conseillers en séjour sont principalement en contact avec des familles, des randonneurs/des sportifs, des camping-caristes. La plupart d’entre eux sont en vacances ou en weekend, dans un état d’esprit de loisirs et de détente.
Chaque conseiller en séjour possède ses domaines de prédilection et sa propre personnalité qui constitue un avantage dans le conseil personnalisé et l’accueil chaleureux de chaque visiteur souhaité par l’entreprise.
Face à ces publics, les conseillers en séjour souhaitaient renvoyer une image dynamique et jeune de l’entreprise. Les tenues devaient refléter la qualité du service, la personnalité de chacun et inspirer confiance.
Haut-Bugey Tourisme remplit des missions au service des clientèles touristiques et se doit aussi d’être à l’image de la destination.
Représenter la destination « Haut-Bugey »
Destination nature entre deux grandes agglomérations (Lyon et Genève), le Haut-Bugey possède un riche patrimoine naturel (lacs, cascades, montagnes, rivières, faune et flore variées).
Grâce à ce riche patrimoine naturel, les sports de plein air sont l’activité phare des visiteurs du Haut-Bugey.
Le territoire est défini comme cosmopolite et accueillant par les conseillers en séjour qui notent la gentillesse et l’ouverture d’esprit des habitants.
En plus d’un patrimoine naturel riche, on souligne l’importance des fêtes et du rugby dans la vie oyonnaxienne, une gastronomie portée par la quenelle sauce Nantua et une histoire marquée par différentes époques (de la préhistoire à l’époque moderne : patrimoine gallo-romain, médiéval, résistance…)
Le Haut-Bugey est une destination permettant de se ressourcer, de se détendre, de s’attarder sur les « vraies valeurs » en se retrouvant en famille.
Le choix des tenues
Forts de ces constats, les salariés de l’Office de Tourisme ont souhaité porter des tenues s’adaptant aux deux hautes saisons de la destination : l’été et l’hiver, pouvant être reconnaissables et permettant d’accueillir aussi bien dans nos bureaux que sur le terrain, à la rencontre des visiteurs.
Le choix de deux produits aux matières et épaisseurs différentes s’est imposé. Léger en été, chaud et couvrant en hiver. Des t-shirts en coton sont donc sélectionnés, complétés de polaires, plus chaudes.
Le bleu et le blanc ont été choisis pour ces vêtements. Facile à porter et à assortir, le bleu représente la confiance, la stabilité, le calme, l’eau, l’air pur, le bien-être. Le blanc évoque, lui, la simplicité, l’organisation et la nouveauté, en accord avec l’image de l’entreprise et de la destination.
Afin que chaque salarié puisse personnaliser sa tenue et le rendre unique, des accessoires (bandanas, écharpes…) sont déclinés et portés à l’envie.
Pour arborer les couleurs du Haut-Bugey, vous aussi adoptez le bandana #MYHAUTBUGEY, disponible en boutique.
Qu’en pensez-vous ?