Haut Bugey

Haut-Bugey Tourisme a eu du flair !

03 décembre 2025

Les 22 et 23 novembre, Nantua a accueilli les championnats de France de canitrail, une discipline en plein essor. Haut-Bugey Tourisme a pleinement joué son rôle de facilitateur auprès de l’organisateur, Cross Can’Ain, club de canicross basé à Châtillon-sur-Chalaronne.

Un événement sportif d’envergure nationale

Sous l’égide de la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins (FFSLC), Cross Can’Ain avait déjà organisé des épreuves de canicross au Plateau d’Hauteville. Pour cette nouvelle édition, le club recherchait un site capable d’accueillir une course de canitrail. L’office de tourisme a alors proposé Nantua et le parcours trail des Monts d’Ain, récemment labellisé Canispot. Après un échange avec le maire de Nantua, immédiatement favorable, puis un repérage sur le terrain, le site a été validé.
Le directeur technique régional de la FFSLC a d’ailleurs été séduit par le lieu au point d’envisager une future manche du championnat de France.

Un accompagnement sur mesure

Haut-Bugey Tourisme a mobilisé ses partenaires pour contribuer à la réussite de l’événement :

  • prise de contact avec les producteurs locaux pour composer les lots,
  • organisation de stands d’accueil et d’animation,
  • dégustations de Comté, de quenelles sauce Nantua et de vin chaud offertes au public,
  • mise en place d’un système de gestion des disponibilités d’hébergements (Dispo-Lits) pour faciliter les réservations des concurrents.

Un parcours exigeant au cœur du Haut-Bugey

Ce championnat officiel a réuni 281 concurrents venus de toute la France : Nord, Normandie, Bretagne, Charente-Maritime, Hautes-Pyrénées… et bien au-delà. Le parcours, long de 13 km pour 680 m de dénivelé positif, partait du camping du Signal et reprenait une grande partie du trail des Monts d’Ain.
La mairie de Nantua a mis à disposition le camping et le gymnase afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil.

Une réussite malgré des conditions difficiles

Malgré le froid et quelques zones glacées, les retours des participants ont été très positifs. Beaucoup ont été impressionnés par la beauté des paysages, certains exprimant même l’envie de revenir pour découvrir davantage le territoire.
Les premières estimations font état de 45 000 € de retombées économiques, un chiffre probablement inférieur à la réalité, de nombreux concurrents étant arrivés la veille pour séjourner dans les hôtels de Nantua et Oyonnax.

Ce championnat a été un véritable succès. Un grand merci au Cross Can’Ain, à la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins, à la mairie de Nantua, à la Confrérie de la Quenelle, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires pour leur implication.

Plus d’informations

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Geoffroy ou Quentin, présents à l’événement.

À votre écoute

Geoffroy De Fenoyl

Geoffroy De Fenoyl

Directeur
Tél. 04 74 12 11 57
Quentin Lecoq

Quentin Lecoq

Conseiller en séjour
Tél. 09.82.81.49.82

Qu’en pensez-vous ?

Ajouter votre avis

Tous les champs sont requis. Votre adresse email ne sera pas affiché.

Partager sur