Accueil » Actu » Ça bouge du côté des hébergements !
Les séjours touristiques se développent dans le Haut-Bugey grâce à un parc d’hébergements marchands diversifié qui se modernise. 2026 promet encore de belles nouveautés, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites, chalets, appartements… le client a désormais un large choix à sa disposition dans le Haut-Bugey.
Des hébergements touristiques en pleine évolution
Un territoire qui mise sur l’originalité et le confort
Le Haut-Bugey se distingue par un parc d’hébergements marchands diversifié, qui ne cesse d’évoluer et de se moderniser au fil des années. Après deux saisons marquées par l’ouverture de structures de grande qualité, 2026 s’annonce déjà comme une année prometteuse, avec de nouvelles adresses qui viendront enrichir l’offre existante.
Des adresses uniques pour tous les styles de séjours
Les hébergements du Haut-Bugey s’adaptent aux nouvelles attentes des voyageurs : immersion dans la nature, bien-être, tourisme durable ou encore aventure douce. Cette diversité se reflète dans les nouveautés attendues pour 2026, qui viendront compléter une offre déjà riche et attractive. Haut-Bugey Tourisme vous les présente ci-dessous :
Suite scandinave à 500m du lac de Nantua : luxueux appartement décoré dans une chaleureuse ambiance scandinave où confort moderne et atmosphère cocooning se rencontrent pour créer une expérience dépaysante. Espace bien-être équipé d’une baignoire balnéothérapie profil anatomique exclusif et grand sauna, télévision connectée à Netflix
Moulin de Cramans à Leyssard : 2 gîtes de caractère et 3 lodges insolites occupent un parc de 3 hectares avec étang et piscine balneo. Les 2 gîtes allient charme, confort et modernité dans leur univers de pierre et de bois. Perchés au-dessus de la source de Cramans, au cœur d’une nature luxuriante, les trois lodges (Cascade, Source et Ruisseau) se fondent harmonieusement dans leur environnement naturel et offrent un espace chaleureux et raffiné conçu avec des matériaux nobles. De larges baies vitrées et lucarnes vitrées au sol permettent une immersion totale dans un environnement naturel exceptionnel.
Observatoire céleste de Titi à Cormaranche-en-Bugey : Cocon dédié au sommeil et au rêve… avec toit ouvrant pour observer les étoiles sans quitter le lit. Ce nouvel hébergement s’ajoute aux 3 tiny houses et au spa (bain nordique et sauna) existants sur le domaine du Refuge insolite en Bugey. À deux pas, la Petite yourte du bois des 5 complète l’hébergement avec sanitaires et cuisine équipée, pour une touche d’aventure tout confort.
Nouvel Hôtel à Oyonnax : Création de 6 appartements de haut standing de 25 à 55 m², entièrement climatisés avec chambre séparée et cuisine toute équipée, bénéficiant des services de l’hôtel (ménage, courses…). Les 3 premiers appartements devraient ouvrir en janvier 2026 et les 3 suivants à Pâques.
Bleu Minuit « La rive étoilée » à Thézillieu : 6 nouveaux écolodges arriveront sur le domaine en 2026. La rénovation des gîtes en bois permettra de proposer des lieux d’accueils pour des séminaires et ainsi s’intégrer à l’offre de tourisme d’affaires.
Grangeon des Marais à Cormaranche-en-Bugey : Des travaux conséquents ont été réalisés afin de doter chacune des trois chambres d’hôtes d’une salle de bain moderne. Cette montée en gamme réaffirme la qualité de la prestation combinant chambres d’hôtes, table d’hôte et détente avec spa. A noter que l’établissement est en cours d’obtention de la marque Chambre d’hôtes Référence qui lui permettra par la suite de demander le label Accueil Vélo.
Tendances originales et séjours alternatifs
Trip Tribu: Les séjours en van aménagé ont le vent en poupe. Trip Tribu s’est positionné sur la location de véhicules tout confort et met l’accent sur la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de la mise à disposition de services supplémentaires tels que la location de vélos électriques, de remorque pour motos, de tentes de toit…
L’Hôtellerie de plein air en pleine transformation
En matière d’hôtellerie de plein air, deux campings du Haut-Bugey ont connu une nette amélioration de leurs hébergements locatifs en 2024 :
Le Camping Paradis les Gorges du Haut-Bugey**** à Matafelon-Granges a multiplié son parc de cottages et mobilhomes confort et premium et a obtenu son classement en 4 étoiles. Plus récemment, ce camping s’est positionné sur le tourisme canin en se faisant labelliser Qualidog
Le Camping Les 12 cols*** à Plateau d’Hauteville, 6 nouveaux chalets premium ont été installés. Prévus pour accueillir 4 ou 6 personnes, ils disposent de 2 ou 3 chambres et d’une pièce de vie agréable avec des équipements grand confort.
Plus d’informations
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Christelle pour le lien aux hébergeurs ou Nathalie pour les nouveautés presse.
Qu’en pensez-vous ?