Haut-Bugey Tourisme a pour rôle de vous aider, vous hébergeurs, restaurateurs ou prestataires d’activité, à prendre en main les outils numériques pour gagner en efficacité au quotidien et accroître votre performance sur Internet.
L’Animation numérique
L’animation numérique de territoire (ANT) est une mission essentielle aujourd’hui des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Elle vise à accroître la visibilité d’une destination sur Internet, par le biais de ses prestataires touristiques.
Vous sont proposés tout au long de l’année
Des ateliers numériques
Un accompagnement personnalisé
Une boîte à outils numériques : des fiches pratiques pour prendre en main les outils numériques, gagner en efficacité au quotidien et accroître votre performance sur Internet.
La journée e-tourisme de l’Ain en fin d’année : le rendez-vous « Ain’contournable » des professionnels du tourisme.
Les web-séminaires
Les ateliers numériques
Suite à un sondage auprès de ses partenaires, Haut-Bugey Tourisme vous propose un cycle d’ateliers pratiques pour mieux comprendre les enjeux de l’Internet et vous initier aux outils web.
Un atelier correspond à une thématique : création de site Internet, amélioration de son référencement, les outils Google, gestion des avis clients, création de compte Google My Business, prise de photos, montage vidéo… N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins !
Aintourisme a lancé un programme de web séminaires, en partenariat avec Isère Tourisme et le collectif Inst’Ain Numériques, et le soutien technique de Trajectoires Tourisme.
C’est quoi un web séminaire ?
Il s’agit d’une nouvelle façon de s’initier, en suivant un cours à distance via une simple connexion Internet, en 1h ou 1h30 seulement, conçu spécialement pour vous. En plus, c’est gratuit ! Vous pouvez en suivre un, plusieurs ou même tous, selon vos centres d’intérêt.
Dans le cadre des webséminaires organisés par Aintourisme, Haut-Bugey Tourisme vous encourage à vous inscrire à ces sessions d’information/formation en fonction des thématiques proposées et de vos besoins.
Pour certaines dates, nous mettons également à votre disposition notre salle de réunion à l’Espace 3 Lacs à Nantua pour assister à ces webséminaires et poursuivre par un échange entre les participants.
L’accompagnement individuel
Haut-Bugey Tourisme s’investit depuis plusieurs années dans le développement et l’adaptation de ses outils numériques ainsi que dans la veille permanente de l’évolution du marché digital grâce à son animatrice numérique de territoire, Bérengère Morel, qui fait partie du collectif Inst’Ain Numériques. Son rôle est de vous aider à prendre en main les outils numériques pour gagner en efficacité au quotidien et accroître votre performance sur Internet. Cela passe par de la veille et du partage avec vous des dernières tendances numériques dans le secteur touristique, du conseil quant à la gestion des outils (votre site web, votre page Facebook, votre adresse sur Google My Business) ou encore sur la gestion des avis émanant de vos clients, etc.
Pour un conseil personnalisé, contactez Bérengère Morel, votre Animatrice Numérique de Territoire (coordonnées en fin de page).
La vente en ligne
La réservation en ligne est juste indispensable pour tout prestataire (hébergeur, loueur de vélo,…). Des systèmes simples existent pour : mettre en place un module de réservation en ligne, ne plus passer par les grandes plateformes de résa, et ainsi, générer plus de marge et gérer son activité en toute indépendance. Le secret pour gérer son activité touristique en mode facile !
79% des français
ont préparé en ligne leurs séjours de loisir l’an passé et en grande majorité à la dernière minute (ou au cours de leur voyage).
Haut-Bugey Tourisme, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, propose un dispositif de commercialisation en ligne tout-en-un, à destination des opérateurs de loisirs et des hébergeurs, pour chacune de leurs offres touristiques.
Depuis octobre 2016 et à l’initiative d’Aintourisme, les personnels d’Offices de Tourisme formés aux outils numériques se réunissent régulièrement et forment le collectif Inst’Ain Numériques.
A ce jour, ils sont 8 animateurs à proposer soit des ateliers, soit des rendez-vous personnalisés pour professionnaliser les prestataires.
Entre 2017 et 2018, ce ne sont pas moins de 200 professionnels qui ont été accompagnés de manière collective ou individuelle.
De nombreuses thématiques sont traitées à cette occasion : la visibilité de l’offre sur le web, la gestion des avis clients, l’usage des réseaux sociaux,…
Autant d’interlocuteurs de proximité pour toutes les questions liées à votre activité numérique.
Les objectifs
favoriser l’échange de bonnes pratiques pédagogique
aider les professionnels à prendre en main les outils numériques indispensables pour leur bonne visibilité sur Internet