Accompagnement aux hébergeurs

Les labels et marques

L’adhésion à un label et/ ou à une marque est toujours une démarche volontaire de la part du prestataire mais reste un gage de qualité pour le visiteur.

Labels & marque
Quelle différence ?

Le label certifie la qualité d’une prestation touristique selon des chartes de qualité spécifiques. Pour les hébergements on retrouve : Gîte de France, CléVacances, Accueil Paysan ..

La marque désigne un positionnement commercial ou une démarche qualitative précise. On y retrouve : Tourisme & Handicap, Accueil Vélo..

Selon votre activité et les cibles de clientèles que vous souhaitez cibler, vous pouvez adhérer à l’un ou plusieurs des labels ou marques suivants.

Pour obtenir un label, une visite de contrôle est effectuée et permet de vérifier les normes définies en matière de confort, d’équipements et de services. Ils sont renouvelés périodiquement (tous les 4 à 5 ans en fonction du label choisi).

Quelques exemples de labels

Gîtes de France

Gîtes de France est avant tout la référence en matière de tourisme chez l’habitant. Il a acquis sa renommée grâce à la qualité de ses hébergements et à la personnalisation des prestations proposées. Gîtes de France garantit des normes de confort précises en 1, 2, 3, 4 et 5 épis. L’aptitude des hôtes à satisfaire aux exigences de qualité d’accueil est contrôlée par Gîtes de France.

Le label propose aujourd’hui une offre d’hébergements diversifiée : gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, campings …

 

POUR OBTENIR LE LABEL

 

Clévacances

Clévacances : réseau national pour le tourisme familial, Clévacances labellise des gîtes, locations de vacances ou chambres d’hôtes. Tous les hébergements Clévacances sont visités et sélectionnés par un technicien. Après la première visite de labellisation, chaque hébergement est visité tous les 4 ans pour contrôler la qualité.

 

POUR ADHÉRER AU LABEL

Accueil paysan

Accueil paysan est une association,  un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. La découverte dans le partage et l’échange et la participation à la construction d’un monde rural, écologique et durable sont les fondements de ce label.

Le réseau labellise plusieurs types d’hébergements : des chambres, des gîtes, des campings ou aires naturelles, des relais ou des hébergements légers (roulottes, yourtes…).

 

POUR ADHÉRER AU LABEL

Logis

Logis Ancré depuis 65 ans dans le paysage touristique français et européen, le réseau des hôtels restaurants Logis s’est donné un objectif passionnant : se moderniser sans perdre son âme. Le réseau est identifié, reconnu, apprécié pour ses valeurs de tradition, de convivialité et de qualité. Il occupe de ce fait une place à part dans l’univers de l’hôtellerie.

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

Quelques exemples de marques

 

Marque d’Etat : Tourisme & Handicap

Elle a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.

Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus des mondes du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges, tous les cinq ans.

Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories : Hébergement, Information touristique (partenaire du tourisme et office de tourisme), Loisirs, Restauration et Visite

Il s’agit d’une démarche volontaire. En effet, la marque garantit la qualité d’accueil et permet de passer du  » Pouvoir accueillir  » que valide la loi, au  » Vouloir accueillir  » qui émane d’une démarche volontaire de la part du prestataire.

 

POUR OBTENIR LA MARQUE

 

Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Avec Accueil Vélo, soyez bien reçus chez les prestataires de services partenaires de France Vélo Tourisme !

La marque peut être délivrée à un hébergementun loueur de cyclesun réparateur de cyclesun restaurateurun office de tourisme ou à un site touristique.

 

PLUS D’INFORMATIONS

À votre écoute

Christelle Lombard

Christelle Lombard

Responsable Lien aux hébergeurs
Tél. 04 74 35 39 73
Partager sur